Retour

Hypersensibilité

Une trop grande empathie, une sensibilité exacerbée aux reproches et critiques, une susceptibilité à fleur de peau, des débordements émotionnels, vous gâchent la vie et vous épuisent. Vous vous sentez dépassé.e.s par trop d’informations et vous avez du mal à gérer votre environnement, vos émotions.

Cela peut se manifester via de l’anxiété, de l’hypervigilance, des réactions impulsives avec beaucoup de fatigue et peut-être des difficultés à bien dormir.

Vous avez tendance à l’introspection, des pensées intrusives  vous empêchent de vous projeter dans le futur ou de passer à l’action.

Vous avez peur de vous exprimer, d’être à côté de la plaque, il est difficile pour vous d’exprimer vos opinions et vos limites par peur du confit.

 

En soi, l’hypersensibilité n’est pas un problème, c’est au contraire un avantage. Cela peut paraître incroyable à vos yeux si vous en souffrez mais percevoir l’état émotionnel d’un interlocuteur est un avantage, détecter les détails que d’autres ne perçoivent pas est un avantage.

Quand vous comprenez vos processus mentaux, que vous parvenez à les organiser, l’hypersensibilité devient un énorme atout.

Faire du lien entre ce qui se déroule, vos émotions, vos interprétations avec avec les intentions et les émotions de l’autre vous rendra la vie plus douce. Quand les intentions de l’autre ne sont pas claires , vous pouvez les vivre avec méfiance. Le lien à l’autre s’apaise quand on le perçoit, non pas comme hostile mais comme vivant ses propres émotions à donner une lecture fiable des intentions de l’autre.