Retour  

Trauma

Un évènement particulièrement choquant ou une somme de moments vécus douloureusement, impacte votre système émotionnel. C’est un choc, identique à ceux que votre corps vit lorsque vous recevez des coups.

Le trauma est la conséquence de ces chocs.

Que vous vous rappeliez de ce que vous avez vécu ou non, votre système émotionnel mémorise les ingrédients nocifs des moments douloureux, il automatise et crée des comportements automatiques ayant pour but de vous préserver et/ou d’anticiper de nouveaux chocs.

Ce trauma génère des conséquences émotionnelles pénibles, plus au moins identifiables, vous amenant à développer des comportements d’adaptation, d’évitement, de reproduction ou d’évitement etc..

Ces comportements sont automatiques et inconscients: sur-réagir, vous isoler, vous effacer, être en vigilance permanente ou attaquer avant qu’on vous agresse.

Quand on identifie un trauma, on peut le soigner, les conséquences sur votre quotidien peuvent être adoucies. Les mécaniques compensatoires peuvent évoluer, se transformer.

Il n’est surtout pas question de vous laisser sans protection, mais de repérer ces mécanismes de survie. Soigner vos blessures émotionnelles vous permettra de trouver des manières positives de préserver votre intégrité au quotidien.

Les comportements tels que les addictions ou les compulsions pourront aussi se réguler car ils ne sont que la conséquence  d’un trop plein d’émotions douloureuses, ré-activées par ce que vous vivez au quotidien. Ils soulagent efficacement mais les conséquences à long terme.

Avoir de l’aide pour repérer vos mécaniques intérieur vous permettra de passer du mode survie à un mode intérieur plus doux, pour vie plus apaisée.